CircularBag® – Foire aux Questions

Le CircularBag®: tout est dans le recyclage

Tout sur le CircularBag ou sac circulaire

Le CircularBag est un grand sac en plastique d’une capacité de 200 ou 400 litres qui permet de collecter efficacement les films plastiques des bouquets de fleurs, les housses pour fleurs et plantes et le film étirable autour des palettes et des chariots. Pour garder le sac bien ouvert, il existe un support pratique. Les sacs pleins sont remportés par votre fournisseur, grossiste et exportateur aux entreprises néerlandaises de criées aux fleurs par le biais du réseau de distribution existant, et sont ensuite recyclés.

Le CircularBag est une solution simple et idéale pour toutes les entreprises de floriculture qui déballent, remballent ou transforment des fleurs en bouquets, et qui donnent de l’importance à la réutilisation abordable et responsable de leurs déchets en plastique.

Avec le CircularBag, tout tourne autour du recyclage : grâce au CircularBag, nous pouvons transformer des housses de fleurs usagées en nouvelles housses de fleurs 100 % recyclées. Et le CircularBag lui-même est fait de 90 % de plastique recyclé. Ainsi la boucle est bouclée, de façon simple et efficace.

La logistique autour du CircularBag en bref :

  1. Vous commandez vos CircularBags chez Broekhof, directement ou dans la boutique en ligne. Votre revendeur ou grossiste peut lui aussi commander les sacs circulaires pour vous chez Broekhof.
  2. Vous mettez les housses de fleurs en plastique et le film étirable dans les CircularBags au fur et à mesure que vous confectionnez vos bouquets de fleurs.
  3. Vous rendez les sacs pleins, ainsi que les autres conditionnements et chariots, à votre fournisseur, grossiste ou exportateur.
  4. De retour aux Pays-Bas, Kras Recycling transforme à nouveau le film et les CircularBags en une matière première précieuse.
  5. À partir de cette matière première, nous fabriquons à la fois des CircularBags recyclés à 90 % et des films pour fleurs recyclés à 100 %.
  6. Avec ce film pour fleurs, Broekhof fabrique de nouvelles housses de fleurs en plastique recyclé (la housse semi-transparente Recy®) et les remet sur le marché.

Et la boucle est ainsi bouclée !

Le CircularBag est disponible en deux tailles :

  • Capacité de 200 litres : pour les petits espaces et les petites quantités de déchets (idéal pour les fleuristes).
  • Capacité de 400 litres : pratique dans les grands espaces et quand il y a beaucoup de déchets (parfait pour les grossistes).

Le sac à déchets est perforé pour que vous puissiez facilement le comprimer lorsqu’il est plein afin qu’il prenne moins de place.

Coûts et avantages du CircularBag

Posez la question à votre fournisseur de fleurs et de plantes ou commandez le CircularBag chez Broekhof (directement ou dans la boutique en ligne). Vous pouvez aussi commander le support en ligne chez Broekhof.

Contactez Broekhof pour connaître les prix des sacs de 200 et 400 litres.

Contactez Broekhof pour connaître les prix. Nous recommandons d’acheter un support par poste de travail. Il s’agit là d’un investissement unique. Le support pratique maintient le sac ouvert à hauteur de travail et peut être doté de roulettes (également en vente chez Broekhof).

Les CircularBags sont emballés en rouleaux, les sacs de 200 litres sur un rouleau de 10 sacs et les sacs de 400 litres sur un rouleau de 7 sacs. Une boîte de CircularBags contient 12 rouleaux.

  • Le sac de 200 litres peut contenir environ 4,5 kg de film plastique (500 à 600 housses de fleurs*).
  • Le sac de 400 litres peut contenir environ 9 kg de film plastique (plus de 1 100 housses de fleurs*).

* Pour des housses de taille moyenne.

Bonne question ! Parce que le CircularBag coûte peu et vous offre de grands avantages :

  • En tant que fleuriste, vous disposez d’une solution simple pour réduire votre impact sur l’environnement.
  • Votre fournisseur, grossiste et exportateur reprend les sacs pleins gratuitement et les rend aux entreprises néerlandaises de criées aux fleurs.
  • Vous réduisez vos coûts de traitement des déchets, car vous ne payez plus aucune taxe d’emballage à votre mairie pour ces déchets plastiques (vous garantissez que vos déchets de plastique ont été recyclés).
  • Vos employés peuvent collecter rapidement et efficacement tous les déchets plastiques sur le lieu de travail.
  • Cela permet d’avoir des lieux de travail propres et ordonnés. Résultat : une meilleure efficacité et un travail plus agréable pour vos employés.
  • Vous êtes ainsi assuré que vos déchets plastiques ne finissent pas dans l’incinérateur, mais qu’ils sont réutilisés pour fabriquer de nouvelles housses de fleurs.
  • Vous contribuez concrètement à un environnement plus propre.
  • Le recyclage donne à votre entreprise une image positive et durable auprès de vos clients, fournisseurs et partenaires. Faites-le savoir via votre site Web ou en magasin !

Comment utiliser le CircularBag ?

Le CircularBag est idéal pour les lieux de travail dans les zones où les fleurs emballées sont déballées, reconditionnées ou transformées en bouquets, comme chez les grossistes en fleurs et plantes, les transformateurs de fleurs, les entreprises de déballage, les entreprises de reconditionnement, les entreprises d’exportation, les ateliers et les fleuristes.

Placez le CircularBag dans son support sur le lieu de travail. Collectez les housses de fleurs en plastique et le film étirable dans le CircularBag au fur et à mesure que vous confectionnez vos bouquets de fleurs. Grâce aux trous, le sac plein est facile à compresser, de sorte qu’il prend peu de place. Vous rendez les sacs pleins, ainsi que les autres conditionnements et chariots, à votre fournisseur, grossiste ou exportateur.

Chaque jour, vous pouvez remettre les CircularBags remplis ainsi que d’autres conditionnements et chariots à votre transporteur, ou à votre exportateur, grossiste ou fournisseur. C’est gratuit !

Nous ne recueillons que le film plastique souple et le film étirable. Nous pouvons recycler ces films pour faire des housses à bouquets et des CircularBags. Soyez donc prudent et placez dans les CircularBags uniquement :

  • le film plastique pour les fleurs
  • les housses en plastique pour bouquets de fleurs et plantes
  • le film étirable autour des palettes et des chariots

Tous les autres déchets plastiques et les déchets résiduels ne doivent pas être mis au rebut dans ce sac. Donc pas de :

  • adhésif (restes), étiquettes, stickers (prix) et bande adhésive (de petites quantités sur le film sont autorisées)
  • sangles d’arrimage en plastique
  • gobelets à café et thé en plastique
  • polystyrène (EPS), collecté séparément et recyclé
  • papier et carton, collectés séparément et recyclés
  • tous les autres déchets

Pour votre confort : oui ! Le support permet de garder le CircularBag bien ouvert et à hauteur de travail. Vos employés et vous-même pouvez introduire rapidement et facilement les housses et le film étirable dans le sac. Le support s’adapte à tous les postes de travail, prend peu de place et peut être doté d’un kit à roulettes pour davantage de commodité.

La naissance du CircularBag

Le CircularBag est une initiative de l’équipe Circular Plastics composée de l’entreprise de recyclage Kras, du transformateur de fleurs Fresco Flowers et du fournisseur d’emballages Broekhof. Ensemble, ils ont développé une nouvelle solution d’emballage innovante et durable pour apporter, avec l’ensemble du secteur des fleurs, une contribution positive à l’environnement.

À ce que le secteur de la floriculture réutilise le plastique à l’échelle mondiale ! Notre objectif est de mettre en place un système de recyclage simple et global pour les housses de fleurs en plastique et les films étirables. Grâce au CircularBag, tout le monde peut collecter ses déchets plastiques rapidement, facilement et à un prix abordable, après quoi, nous en réalisons de nouvelles housses de fleurs 100 % recyclées. De cette manière, nous contribuons tous à une économie circulaire dans le secteur des fleurs avec une réutilisation complète des matières résiduelles.

Le dernier mot sur le matériau d’emballage le plus durable n’a pas encore été dit. Notre avis : tant que les déchets plastiques sont effectivement recyclés et ne finissent pas dans la nature ou dans l’océan, le plastique est un meilleur choix que le papier, par exemple. Les housses pour fleurs et plantes sont fabriquées à partir de plastiques traditionnels tels que le PE, le PP, le CPP, l’OPP et le BOPP, un matériau idéal pour emballer et transporter efficacement les fleurs et les plantes. Ces plastiques sont faciles à collecter, recyclables à l’infini, et faciles à transformer en nouveaux produits finaux durables.

Informez vos employés de ce qui est autorisé ou non dans le CircularBag. Téléchargez l'affiche gratuitement et accrochez-la.

En savoir plus ?

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter via:
circularbag@circular-plastics.com.